Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2019 1 27 /05 /mai /2019 07:49
Triathlon L de Lacanau Mai 2019

De la même façon qu'il est bon de se programmer un semi-marathon un mois avant un marathon, je démarre directement ma saison de triathlète par le format L de Lacanau un mois avant le XXL de Hourtin (FRENCHMAN) dans un mois.

Les distances sont en effet de moitié sur un L par rapport à un "full". De plus, les deux épreuves se déroulant à proximité l'une de l'autre, je profiterai de mes quelques jours de vacances fin Avril pour reconnaître les parcours vélo des deux, sachant que, cerise sur le gâteau, le parcours de Lacanau reprendra une partie des routes de celui de Hourtin .

La météo n'ayant pas vraiment été printanière depuis ces dernières semaines, je n'ai pas du tout pu aller m'entraîner en allant nager aux étangs de Cergy comme à mon habitude dés fin Mars, la natation étant mon gros point faible. Juste une fois, histoire de tester sur 1000 mètres ma nouvelle combinaison One de Sailfish.

Je profite donc de mon court séjour en Gironde pour aller un peu nager dans le lac de Hourtin en premier choix. L'horreur... Je suis frigorifiée dans une eau à 16° et parvient difficilement à boucler mes 2000 mètres en une heure !!! 

Problème ? Solution ! Je file à la pharmacie m'acheter graisse à traire et crème chauffante afin de m'en tartiner le corps avant ma prochaine tentative.

 

 

Triathlon L de Lacanau Mai 2019

Sur les conseils avisés de mon ami Anto, je récidive mes essais dans le lac de Lacanau cette fois, quotidiennement, et sur de plus petites distances. Les préparatifs pour le week-end battent leur plein, les tentes sont déjà installées. Je reprends confiance (et le truc des crèmes semblent fonctionner!)

Triathlon L de Lacanau Mai 2019Triathlon L de Lacanau Mai 2019

Mes deux compagnons de club (TSF) Anto et Phil qui seront avec moi lors du Frenchman, ont bien entendu aussi programmé ce L dans leur préparation. Arrivés la veille de l'épreuve, nous en profitons pour dîner tous ensemble le vendredi.

Quatre autres garçons du TSF seront aussi  présents demain avec nous sur cette distance (Johan, Mitch, Gégé et Galopin).

Triathlon L de Lacanau Mai 2019

Samedi matin. Je rejoins le village triathlon à pied depuis ma location située à 1,5 km. Petite mise en jambes nécessaire.

Je retrouve tous les copains à la remise des dossards (il n'était pas possible de les prendre la veille,dommage !)   .

La photo reflète bien le pourcentage des femmes sur un tri !

La photo reflète bien le pourcentage des femmes sur un tri !

Nouveauté cette année : pas de "mass start" (= tout le monde plonge en même temps) mais départ différé pour les élites (avec Johan que j'encourage à m'en égosiller), ensuite les hommes (divisés en deux groupes d'âge, les jeunes et les vieux, dont font partie les copains, lol) et enfin les femmes (nous ne sommes qu'une cinquantaine sur plus de 600 inscrits ...).

Ce départ différé est un gros atout pour moi et mon appréhension des départs de triathlon !

Les élites partis à 10h, ce sera mon tour 15 mn plus tard. On a pied longtemps dans ce lac ... des filles jouent les dauphins (plongent, ressortent, re plongent), je cours puis nage enfin.

Départ des féminines

Départ des féminines

Pas de bousculade donc. Mais j'ai du mal à distinguer les bouées.

 

Parcours natation

Parcours natation

J'arrive parfois à prendre les pieds de l'une (c'est une expression !!! Je ne m'accroche aux pieds de personne, je profite juste de l'aspiration créée, ce qui est autorisé) mais jamais bien longtemps. Il y a de la houle sur ce lac ! Mais bon, ce ne sont pas les vagues de l'Atlantique non plus...

Je n'ai pas froid, j'ai l'impression de nager légèrement plus vite qu'à l'entraînement, tout en restant concentrée sur ma "technique". Par contre gros doute lorsqu'il s'agit de revenir sur la plage dont j'aperçois les fanions assez bien : ai je bien passé la dernière bouée ? J'imagine que oui, sinon un kayakiste serait venu me prévenir ...

Triathlon L de Lacanau Mai 2019

Je sors de l'eau en 40 mn !!! Inespéré !

Le retour sur la plage se déroule comme à l'aller : on a pied depuis longtemps avant d'arriver au bord. J'en profite pour enlever une grosse partie de ma combi (plus facile dans l'eau), puis trottine jusqu'à mon emplacement vélo situé à proximité.

Le soleil, timide jusque là, commence à céder sa place à de gros nuages noirs. Hors de question de tomber malade ! 

Je prends le temps nécessaire (4 mn) lors de ma transition pour me couvrir afin de ne pas grelotter sur le vélo : manchons aux bras, veste sans manches Gore. La graisse à traire est encore présente en une fine pellicule qui me protégera les jambes. Chaussettes, chaussures, casque, dossard à l'arrière, ça y est je suis prête à m'élancer sur le parcours vélo qui consiste en une boucle de 45 km à parcourir deux fois.

Parcours vélo

Parcours vélo

J'avale les kilomètres sans trop me poser de questions.

La pluie arrive au bout d'une demi heure. Pas trop forte au début. Elle cesse, puis reprend de plus belle et ce jusqu'à l'arrivée, par intermittence. Je ne regrette pas d'avoir pris mon temps lors de la transition ! Mais comment font ceux qui ne roulent qu'en trifonction, bras découverts ???

Plus costauds que moi j'imagine, beaucoup plus rapides aussi certainement.
 

Triathlon L de Lacanau Mai 2019

Je roule à une moyenne de 30 km/h, ce qui me satisfait amplement sur ce parcours ultra plat. Ça me change des sorties à 23 km/h sur les routes vallonnées du Vexin !

Ce qui me change aussi, c'est que, à part sur le circuit de Longchamp, je suis rarement penchée sur mes prolongateurs aussi longtemps...

Je les ai super bien réglés afin de ne subir aucune tension ni au niveau des cervicales que des bras ou des épaules.

 Par contre la position couchée tire sur mon iscio-jambier opéré il y a 2,5 ans et dont je garde encore les ancres (petites vis résorbables en 5 ans) qui rattachent mes tendons rompus. Et la fine "peau de chamois" de la trifonction de mon club n'est pas faite pour arranger les choses.

Triathlon L de Lacanau Mai 2019

Le parcours est composé de looooooongues lignes droites, perturbées par de gros rond-points lorsqu'il faut éventuellement bifurquer, et de légers ralentisseurs aux abords des communes.

Ce qui est à déplorer par contre, c'est la présence de nombreuses voitures sur le parcours, ce dernier n'étant pas fermé à la circulation pour nous. Et des voitures un samedi il y en a ! En plus, conduite sous la pluie oblige, les conducteurs ne sont pas des plus efficaces ...

Nous avons certes la priorité sur les rond-points, mais cela crée de gros ralentissements en amont à leur approche, et il nous faut alors doubler les quelques voitures à l'arrêt ou presque.

La cerise sur le pompon  reviendra à une voiture roulant à 25 km/h sur une longue portion de départementale, créant ainsi une circulation en accordéon des plus dangereuses pour nous!

J'aurai bien du mal à doubler tout ce petit monde, pour me rendre compte en passant la fautive, qu'elle suivait tout bonnement son concurrent !!!

Triathlon L de Lacanau Mai 2019

A mon grand étonnement, mon retour sur le Moutchic (site du triathlon de Lacanau) arrive bien plus tôt que prévu car je n'ai que 82 km au compteur sur les 90 annoncés, que je termine en 2h45. (pas d'erreur de mon GPS, les copains confirmeront la distance) 

Mais j'en suis plutôt contente tant la douleur sous ma fesse gauche était devenue insupportable depuis déjà plusieurs kilomètres.

Retour au parc à vélo. J'enfile mes Hoka, attrape ma ceinture porte-bidon, tourne mon dossard et m'élance sur le semi-marathon attendu, le tout en 2 mn. 

Parcours course à pied

Parcours course à pied

Le parcours consiste en une boucle de 7 km à parcourir trois fois. Je ne l'ai pas reconnu. J'aurais peut-être du !

Nous devons courir parfois sur (dans ?) le sable, les terrains sablonneux, les herbes, avant de retrouver le bitume.

Mes petits petons sensibles ne vont pas apprécier, je le sens ! D'habitude je les protège systématiquement étant très sujette aux multiples ampoules. Mais sur un triathlon comment faire?

Les pansements se seraient volatilisés dans le lac au départ si je les avais protégés avant, et ensuite lors de ma transition comment faire adhérer des pansements sur une peau humide, recouverte de sable qui plus est ?

 (Que celui qui a la réponse m'écrive !!!)

Triathlon L de Lacanau Mai 2019

Ce qui me rassure cependant, c'est que ma douleur à l'iscio a disparu comme par magie dès mes premières foulées. Ce qui me laisse supposer que ce n'est que l'appui sur celui ci qui entraîne à la longue cette douleur si invalidante.

 (ce qui me sera d'ailleurs confirmé par mon ostéopathe vu dès le lendemain)

Triathlon L de Lacanau Mai 2019

Le côté sympa de ce circuit c'est que je croise les copains !

Philippe à deux reprises, Gégé ensuite qui terminera son troisième tour alors que je serai sur le premier et qui aura la gentillesse de parcourir quelques foulées en ma compagnie, Anto enfin, qui, lorsqu'il en termine, me double non sans m'avoir lancé une boutade dont lui seul a le secret (hihihi !!!). Elle est chouette la tenue du TSF on se repère  vraiment facilement ! 

Mention spéciale à un spectateur qui m'encouragera tout particulièrement, et qui s’avérera être, après quelques échanges verbaux, (oui, vu mon allure je peux papoter en courant !) un super copain de Gégé ! 

Je ne mets pas en mode "minable" sur cette course à pied. D'ailleurs cela ne m'arrive plus jamais. J'aime mon allure diésel, et puis il ne faut pas oublier que j'ai besoin de vite récupérer de cette course, afin de continuer à enquiller les séances d'entraînement jusqu'au Frenchman !

 (sans compter le fait que j'ai prévu de reprendre la route à l'issue de l'épreuve, une fois restaurée et douchée quand même !)

Triathlon L de Lacanau Mai 2019

Peu avant de franchir la ligne d'arrivée, je suis acclamée par Cécile et Juliette (femme et fille d'Anto). "Je leur en donne 5"(Merciiiiiiiiiii les filles !!!)

Course à pied gentiment menée à 10,5 km/h en 2h03.

 

Triathlon L de Lacanau Mai 2019

Personne pour m'attendre à l'arrivée que je boucle en 5h30. Sur le coup je suis un peu déçue (je ne parle pas du chrono) mais les garçons sont arrivés entre 1h30 et 30 mn avant moi et la météo changeante n'a pas du les motiver à rester. 

Je ne fais que traverser la tente du ravitaillement et file rassembler mes affaires dans le parc à vélo au moment où Galopin en ressort. Je le salue, puis une fois ma voiture regagnée (garée la veille à proximité du départ, pas folle la guêpe) retrouve la famille Simonneau qui m'y attend. 

On se dit au revoir car ils doivent regagner leur maison familiale de Royan. Philippe m'attend aussi, mais dans sa voiture, avant de retracer directement vers le Val d'Oise.

Je suis bien contente de moi quand même, na !

Triathlon L de Lacanau Mai 2019

Par contre GROSSE déception le lendemain lorsque je découvrirai (via Facebook) qu'il y avait bien une remise des prix par catégorie d'âge, contrairement à ce que m'avait déclaré Gégé le matin même.

Remise des prix avec un beau trophée à la clé que j'aurai adoré remporter grâce à ma première place en VF4 (et que Mitch par contre n'aura pas loupé ... sic)

Mes seuls souvenirs concrets seront mes ampoules aux pieds habituelles !

 

Triathlon L de Lacanau Mai 2019

Tant pis pour moi, je me renseignerai mieux la prochaine fois!

Classement :

* 499 ème sur 601 finishers

* 30 ème féminine sur 49 finishers

* 1ère féminine 55/59 ans sur 4 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Les pansements adaptés aux ampoules doivent tenir dans l'eau, je l'ai déjà testé en piscine.
Répondre
T
J'en ai essayé des tas, jamais trouvé ceux qui tiennent aussi en piscine ... quelle marque les tiens ?