Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2021 5 03 /09 /septembre /2021 21:37
Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Vacances !!! Oui je sais, je n'ai repris que depuis juin après des mois subis de "chômage partiel" qui m'ont offert une année sabbatique où j'ai pu me consacrer à mes activités sportives favorites. Mais sans compétitions le plaisir était partiellement gâché car les efforts quotidiens sans aboutissement réel...

Les triathlons d'Aix en Provence, puis Troyes, et enfin Paris ont été annulés. Je m'étais rabattue in extremis sur la première édition du L d'Embrun début juillet au lieu de l'Ecotrail initialement prévu. C'était solo et sur un we assez fatiguant mais dans un lieu adoré que je connaissais parfaitement, donc le stress était moindre.

Oui, parlons en du stress !!! Plus de 30 ans que j'épingle des dossards et je n'arrive toujours pas à appréhender une compétition en mode zen...😱

La reprise du travail de nuit m'a totalement déglinguée, je dors peu, mal et je me sens assez fatiguée, donc sur les nerfs.

Je n'ai absolument pas confiance dans les prévisions météo, et je prévois mes affaires pour chaque cas de figure.

Mark a la gentillesse de bien vouloir m'accompagner pour ce we, avant de filer rejoindre des copains randonner sur la partie espagnole "del Camino" (Chemin de St Jacques de Compostelle). C'est la première fois qu'il va assister à une épreuve de triathlon et il déborde de questions concernant le déroulement et la réglementation.

Ce triathlon n'était pas du tout prévu, tout comme celui d'Embrun un mois avant d'ailleurs, mais j'ai un besoin viscéral d'évasion et de nature XXL. Je m'y suis inscrite à peine 15 jours avant, en oubliant totalement que j'avais déjà un engagement sur le duathlon de Chantilly le même week-end ! (oubli car cette inscription datait de 2020 et que le duathlon avait été reporté, ce que j'avais zappé).

Nous arrivons à l'hôtel Du Lac le bien nommé, à Montriond, le seul où il restait encore des chambres.

 

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Mark s'y sent directement comme un poisson dans l'eau : l'hôtel appartient à un couple d'anglais et quasi tout le personnel est british (sauf le chef cuistot, écossais, personne n'est parfait, lol) et du coup toute la clientèle britannique. Et d'ailleurs le site regorge d'anglo-saxons !!! Je n'ai pratiquement pas entendu parler le français en 3 jours, c'est dire !

J'étais déjà venue ici, il y a plus de 30 ans, en plein hiver, afin de disputer une compétition de chiens de traîneaux, le premier sport de ma première vie ... Evidemment le cadre est bien différent ! Mais quelle vue !

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Nous sommes à un peu plus de 1000 mètres d'altitude, et le lac est encaissé par les montagnes, autant dire que je ne m'attends pas à ce qu'il soit à la même température que mes petits étangs de Cergy chéris !

Il est splendide, d'un bleu vert changeant selon la luminosité de la journée. J'y trempe mon thermomètre fétiche : + 14 ° !!! Oups, il doit être HS. Je demande conseil au loueur de SUP : environ 18° me répond-il ...😨

En fait il fait bon au soleil, mais dès que l'on se trouve à l'ombre (ce qui arrive vite en fin de journée ici) il fait vraiment frais, avec un petit vent qui n'arrange rien.

Dès nos affaires posées, je pars pour le dernier entraînement de qualité de course à pied de la semaine avec une bonne séance au seuil. Un sentier plat, de bonne qualité (gravillons) fait le tour du lac entièrement sur une distance de 3km. Idéal ! 

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Le lendemain j'ai une sortie vélo de 2h de prévue. Autant en profiter pour reconnaître un partie du parcours, surtout la descente depuis le col d'Avoriaz afin de juger si je dois me la jouer prudente ou non. Pas question cependant de monter le col à vélo, j'ai besoin de mon énergie pour demain ! Mark m'y dépose en voiture. Pas frais là haut sans échauffement ! (1800 m) J'enfile mon coupe-vent et c'est parti !

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Je m'éclate dans la descente, malgré la fraîcheur. A part un ou deux virage assez techniques, car en épingles à cheveux, ça passe nickel. Par contre je n'avais pas du tout envisagé le vent sur Morzine ! je me sens déportée avec mes roues Cosmic et mon poids plume. Un changement de roues s'impose avant la compèt' ainsi qu'un petit allègement en virant mes prolongateurs dont je n'aurai pas besoin demain.

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Je ne sais absolument pas pourquoi (la présence de Mark peut-être ? ) mais je sens mon stress pré-compétitif m'envahir dangereusement. Comme souvent ,c'est la partie natation que je redoute le plus. J'ai peur d'avoir froid.

Je croise une femme qui semble être de ma génération et qui enfile sa combi pour une petite séance dans le lac, autant, si ce n'est plus, paniquée que moi. Elle me confie ses mêmes craintes que les miennes et m'avoue que de toutes façons elle sera dernière de la course comme d'habitude.

Mark tient à descendre avec moi à Morzine récupérer mon dossard. Effectivement, au vu de la "starting list", nous ne sommes que deux dans ma catégorie d'âge (VF4). La T2 se déroulera ici alors que la T1 sera à Montriond, ce qui complique un peu l'organisation, puisque je dois dès à présent laisser aux bénévoles (tous anglais !!! il y a un nid dans cette région !!!) mon sac de course à pied comprenant mes chaussures, lunettes, et surtout ceinture porte-bidon déjà dûment rempli.

 

 

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

D day, il n'y a pas grand monde dans le parc à vélo à son ouverture !!! Comme d'hab' j'y arrive dans les premières, mais faut dire que l'hôtel est juste en face !

Le départ n'est qu'à 10h, ce qui, en principe, me laisse tout le temps pour me préparer (= moult A/R pipi de stress à l'hôtel ! lol)

Je prépare mes affaires, sous l'œil attentif de Mark resté à l'extérieur du parc.

Un speaker nous somme de sortir du parc pour 9h30. Etant donné que le départ du S a lieu à 9h45 j'imagine que cette annonce leur est destinée. Pas du tout ! Du coup branle bas de combat pour enfiler ma combi, attraper bonnet et lunettes et sortir du parc !!!

Il fait trop chaud au soleil, je me place à l'ombre en écoutant le briefing aux côtés de Mark. Il y aura 3 vagues de départ : par groupe de 50. Je serai dans la dernière réservée aux féminines + relais. 

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

150 inscrits, une trentaine de femmes, c'est pas la foule des gros triathlons ! Mon stress disparait dés la première vague partie. J'ai hâte ! Je retrouve ma "copine" d'hier, Régine, et bavardons 2mn avant de nous élancer à notre tour. 

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021
Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021
Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Première impression, même si l'eau n'est pas chaude, elle n'est pas froide non plus. Les bouées sont faciles à repérer et je ne suis pas du tout gênée dans ma nage. Je crois même que c'est la première fois de ma vie que j'arrive à doubler d'autres nageurs ! 🤣

Nous avons deux tours de 750m à effectuer, mais sans sortie à l'australienne comme j'avais cru comprendre avant de relire le règlement.

La sortie de l'eau est plus problématique et on doit me pousser pour que j'y arrive !!! Je nage en 30mn et dois ensuite courir sur une longue portion en côte avant de regagner le parc à vélo tout en commençant à enlever ma combi.

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021
Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

A la sortie de cette première transition (4'23) je me classe 70ème au général. On doit laisser toutes nos affaires de natation dans un grand sac poubelle qui nous sera remis à l'arrivée.

J'attrape un gel énergétique tout en poussant mon vélo à l'extérieur du parc. Mark, est là et je lui jette mon emballage au passage lui demandant de le ramasser pour le jeter.

La ligne du départ franchie je monte sur mon vélo et j'entends des coups de sifflet derrière moi. Je me dis que quelqu'un n'a pas fermé sa jugulaire, mis son dossard à l'arrière, ou est monté trop tôt sur son vélo.

Et j'entends crier " dossard 128, carton jaune !"

Mais c'est moi ça !!! Je fais machine arrière et là un arbitre me somme de ramasser mon gel. Je lui explique qu'il n'y avait pas de poubelle mise à disposition à la sortie du parc et que je ne l'avais pas "jeté" dans la nature mais remis à mon compagnon au passage, tout ça en m'exécutant bien entendu pour ne pas risquer la disqualification !

Je reprends mon emballage que je jette finalement 50 mètres plus loin dans une poubelle communale.

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Et c'est (enfin) parti pour les 40 km à vélo !!!

Mis à part un faux plat descendant pour sortir de Montriond et rejoindre Morzine, les premiers kilomètres sont directs en côte. Un aller-retour en sortie de Morzine sur une route propre et sans virage, puis on attaque les 14 km de la montée vers le col d'Avoriaz.

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021
Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Comme prévu, plusieurs triathlètes me doublent dans cette partie. Je tente pourtant d'appliquer les bons conseils de mon collègue Loïc, à savoir mouliner au max, même en 34/32 je force !

Puis c'est au tour des filles de me dépasser : une, puis deux, puis trois... Pas le moment de démoraliser ! Je monte lentement MAIS surement ! lol

L'avantage de cet A/R Morzine-Avoriaz, c'est que je vois les premiers déjà redescendre. Le premier est largement devant. Puis les deux gars suivants sont assez près l'un de l'autre. En sixième position : la première féminine !!! Une vraie fusée.

Du coup je m'amuse à les compter histoire de me donner une idée de ma position chez les feminines. Ça m'occupe durant ma grimpette ! Je monte au col en 1h08 environ. Une fois arrivée au rond-point du demi-tour je n'enfile pas mon coupe-vent comme prévu : la grimpette m'a bien réchauffée ! 

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

La descente se déroule aussi bien que la veille. Je m'éclate. Ce n'est qu'une fois arrivée à l'approche de Morzine que je commence à avoir un peu froid, mon corps s'étant progressivement refroidi durant ces 17 mn à l'ombre des sapins. A l'approche du complexe sportif de Morzine je suis un peu perplexe, ne sachant pas trop où me diriger sans bénévole à proximité. Je roule prudemment ne sachant pas où je devrai mettre pied à terre avant la T2. J'aperçois Mark, ouf.

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021
Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Voilà vélo bouclé pile en 2h. Il ne nous étais pas possible de reconnaître la zone T2 à l'avance alors je cours devant mon emplacement sans le voir... Demi-tour, je cale la selle sur le rack, dépose casque, lunettes et chaussures, enfile mes runnings, ma ceinture porte bidon et c'est parti !

A la sortie du parc un arbitre me fait remarquer que j'ai oublié de tourner mon dossard sur l'avant. Oups !

Mais ce n'est pas la seule chose que j'ai oublié ! Mon coupe-vent est toujours dans la poche arrière de ma trifonction : c'est idiot et inutile mais je retourne à mon emplacement pour le déposer. Bon cette fois c'est vraiment parti pour la course à pied !

(3mn passées à la transition, je passe à la 100 ème place)

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Nous avons deux boucles de 5 km à effectuer le long d'un petit cours d'eau. 2,5 km à le descendre, petit pont, puis 2,5 km à le remonter. La pente est très douce mais perceptible et le chemin est très agréable, sur une sentier forestier assez caillouteux mais sans être dangereux. Cerise sur le gâteau le petit vent est dans le dos sur la partie retour. Je croise quelques triathlètes lors de mon premier tour qui sont sur leur finish. Sur le second au contraire je suis bien seule !

Mais je me surprends à courir plus vite que d'habitude : 11 km/h ! Ca faisait longtemps 😂

Je boucle la course à pied en 49' à la 45ème position.

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

L'arrivée est "ambiance" !!! Une horde d'enfant me crient des encouragements, Mark est là tout sourire, tentant de me photographier tout en tenant une grosse affiche à laquelle je ne fais pas trop attention au départ, trop heureuse d'en avoir terminé et de l'embrasser. 

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Mon homme est quand même un type EXTRAORDINAIRE non ???

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Il avait bien préparé son coup ce cachotier 😍

En m'attendant il avait briefé les gamins qui remettaient les médailles à l'arrivée (tous anglais, plus facile ! ) de me faire un barouf d'honneur à mon arrivée !  

Triathlon de Montriond-Morzine du 28 août 2021

Résultat, je boucle cette première édition du M de Montriond-Morzine en 3h27.

Je suis 97ème sur 111 finishers (20 ne sont pas venus et 2 ont du abandonner)

20ème féminine sur 26 (et la plus âgée aussi😉)

1ère de ma catégorie, largement devant Régine qui attaquait sa seconde boucle de cap lorsque je terminais.

Maintenant place à la suite des vacances sportives avec un petit séjour à Embrun pour peaufiner mes derniers entraînements en vue de l'Ironman 70.3 de Nice dans 15 jours ! (le 12/09/21)

Partager cet article
Repost0

commentaires