Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2021 2 19 /10 /octobre /2021 17:17
Marathon de Paris 2021

18 mois qu'il n'avait pas eu lieu ... Crise du Covid oblige, ce marathon habituellement programmé en Avril de chaque année avait été annulé en 2020, et d'Avril 2021 reporté en Octobre de la même année (comme bon nombre de compétitions sportives).

Il n'était pas du tout prévu celui là. Mais après une saison de triathlon encore très bancale et une grosse déception après mon abandon sur l'Ironman 70.3 de Nice (sur problème mécanique alors que c'était le gros objectif de ma saison) il me fallait rebondir sur quelque chose.

Je m'inscris donc 3 semaines seulement avant l'évènement (!) après avoir reçu un mail m'informant qu'il restait des dossards (beaucoup de personnes ont préféré reporter à Avril 2022 et bon nombre d'étrangers n'ont pas pu venir)

 

Marathon de Paris 2021

Evidemment il est bien trop tard pour débuter une quelconque préparation ! lol

Le pire c'est que (hors blessure) je n'ai jamais aussi peu couru de ma vie durant le dernier trimestre !!!

J'accumule environ 25 km par semaine, alors qu'il en faudrait plus du double pour prétendre boucler un marathon ... Je n'ai que deux "sorties longues" à mon actif, ne dépassant pas les 90 mn (le minimum syndical, puisqu'en prépa habituelle je tourne avec des sorties de 2 à 3h une fois par semaine)

Voui, et alors ? Zéro stress !!! Because zéro objectif, c'est bien la première fois que ça m'arrive !!!

Marathon de Paris 2021Marathon de Paris 2021

L'avant-veille je vais chercher mon dossard Porte de Versailles. J'adore ce salon mais cette année il me semble un peu riquiqui. Je ne traîne pas (trop).

Samedi repos ? Ah non : grand ménage, ce qui m'occasionne d'ailleurs un petit malaise en m'ouvrant le crâne sur le coin des boîtes à lettres en passant l'aspirateur ... "je vais bien, tout va bien ..."

Dimanche matin le réveil est programmé très inhabituellement à 8h. Je me suis inscrite dans le sas des 4h qui doit démarrer à 10h47 (les handisports s'élanceront en premier à 8h50, puis les élites et les préférentiels, et ensuite les sas des coureurs lambdas estimant valoir de 3h à 4h30 et plus).

Il y a presque 1 h d'écart entre chaque sas afin que les coureurs soient dispersés au maximum dans les rues parisiennes (covid, covid ...)

Petit réveil musculaire de 15 mn en pédalant jusqu'à la station de RER la plus proche. Il fait encore frais, mais le soleil est déjà présent et il fera doux aujourd'hui (+16°)

D'autres coureurs montent au fur et à mesure des stations : on papote un peu. Place Charles de Gaulle Etoile, tout le monde descend ! J'adore cette foule, cette ambiance ...

 

Marathon de Paris 2021

Pour ceux qui, comme moi, veulent déposer un sac à la consigne à retrouver à l'arrivée, il nous faut marcher un bon moment en remontant l'avenue Foch. Je me déleste de mon jogging, attache mon dossard, donne mon sac aux bénévoles.

"vous n'avez rien oublié ?" demandent-ils à tour de bras, "non, non". Je retourne 2 mn plus tard en m'excusant : "j'ai oublié de prendre mon téléphone portable !", le gars rigole, nous sommes tous dans le même cas ou presque. Petite pause pour soulager les intestins dans des toilettes où personne ne fait la queue ici, puis direction l'avenue des Champs Elysées vers le départ , en marchant tout d'abord puis en trottinant car l'heure tourne, il est déjà 10h passés et mon sas des 4h ferme à 10h 30 !

Marathon de Paris 2021
Marathon de Paris 2021

Le sas se remplit à vitesse V. Il est 10h15, j'avale ma "pompotte" car le petit dèj' est déjà loin et je ne veux pas être en manque d'énergie au départ. Il me reste 30mn, je suis large. Dernier petit pipi debout au bord du trottoir. Puis le sas s'ébroue ... déjà ? J'entends un autre sas partir, les 3h45. Nous avançons vite et la ligne de départ est toute proche !!! Mais il n'est même pas la demie !!! Clapping histoire de faire chauffer l'ambiance collective et c'est parti ! heu ...plus de 20 mn avant l'heure prévue. Pas grave, ça m'arrange, je serai rentrée plus tôt ! lol

Marathon de Paris 2021

Je connaissais le parcours par cœur car c'est ma huitième participation parisienne, mais cette année il y a quelques petits changements : on passe devant l'Opéra Garnier tout d'abord puis dans le Bois de Vincennes et celui de Boulogne les biffurcations ne sont pas tout à fait identiques.

Marathon de Paris 2021

Le départ sur les Champs Elysées est toujours aussi roulant car en faux plat descendant. Je suis sereine, à l'entraînement il me faut maintenant bien 20mn pour passer de 9 à 10 km/h, et encore ça dépend des jours ! Je regarde mon chrono : je suis à 10,3 km/h, raisonnable.

Hier soir je suis tombée sur un ancien article paru dans feu mon magazine fétiche "Ultrafondus" (n°17) et retrouvé sur la toile expliquant la méthode "Cyrano" qui consiste à alterner marche et course, et que je n'ai jamais appliqué personnellement arrivant à boucler mes 100 bornes sans marcher à l'époque (révolue !!!)  

Franchement amis coureurs lisez le ça vaut le coup !!!

http://www.courirsimplement.fr/approche-de-la-course/entrainement/21-methode-cyrano-courir-moins-pour-courir-plus

Pour résumer, le type (JM Dewelle), explique avoir testé différents ajustements de cette méthode sur différentes distances durant un an, et avoir battu ses propres records sur 100km sans jamais dépasser les 1h de course à l'entraînement.

Sur la distance marathon il préconise 24 mn de course suivies d'1 mn de marche à pied. Effectivement soit j'applique cette méthode, soit je la joue jusqu'au boutisme (je cours jusqu'à ce que je ne puisse plus/ je pense vers le 25ème km/ et ensuite je randonne jusqu'à l'arrivée).

Mais c'est fun d'être en mode expérimental !!! J'ai prévu entre 4h30 et 5h pour rallier l'avenue Foch, alors peu importe le chrono, il fait beau, l'ambiance est top, Paris est à moi, youpi, testons !

Marathon de Paris 2021

Place de la Concorde, place Vendôme, puis l'Opéra Garnier que l'on contourne. Paris est magnifique, je me régale encore plus que d'habitude car la densité des coureurs est tellement moindre, que je prends le temps d'admirer les monuments sans faire gaffe à qui peut me bousculer.

Marathon de Paris 2021
Marathon de Paris 2021

Vers le 4ème km, ma montre vibre déjà (je l'ai mise sur "timer" réglée sur 24 mn). Ok, je marche 1mn. C'est difficile de ne pas courir alors que tout le monde court et me dépasse, je me sens tellement bien. Mais je me fais violence : je respecte le protocole ! Je me demande sérieusement jusqu'où je vais bien pouvoir tenir ainsi, car dés le long faux plat montant de la rue de Reuilly je sens mes quadriceps déjà bien durs. J'ai la hantise de la crampe bien que ça ne me soit jamais arrivé en cap. On arrive au 10ème km, j'ai encore envie de faire pipi, mince alors. J'attends encore un peu. Ma montre vibre à nouveau, ça passe vite 24mn quand même ! J'en profite pour avaler un gel énergétique ainsi qu'une rasade d'eau plate durant ma minute marchée. 

Marathon de Paris 2021

Ayant bien tout lu le "guide du coureur" envoyé par A.S.O au préalable, je m'étais bien rendu compte que les ravitaillements allaient être très light malgré la bonne volonté des nombreux bénévoles présents : pas de fruits secs (éviter que des centaines de petites mains ne se refilent le vilain SRAS 2), juste de l'eau, des bananes, et des bouts de cake. Du coup, une fois n'est pas coutume, j'ai décidé d'être à 100% en auto-suffisance : poche à eau remplie de 1,5 L de boisson énergétique + flasque de 500 ml d'eau citronnée + 1 gel énergétique toutes les 50 mn et un comprimé de Sporténine (dextrose + arnica) chaque heure. J'ai de quoi tenir sans avoir à me bousculer aux tables de ravitaillement, et sans m'arrêter surtout alors que ça ne tombe pas dans ma "minute" prévue !

Bon, va falloir que je m'arrête quand même ...Je profite d'être dans le bois de Vincennes pour me soulager une dernière fois. Perdu 30 sc sur ma minute. Je regarde ma montre : je tourne toujours à 10,2 km/h depuis un bon moment et la moyenne ne tombe pas malgré mes quelques pas marchés. Chouette.

La boucle dans le sud est parisien est terminée, nous remontons vers le centre Parisien par la rue de Charenton. Evidemment le passage du semi n'est pas où j'ai l'habitude qu'il soit. Les vieux ça aime pas quand on change leurs habitudes ... Mon genou droit se rappelle à mon bon souvenir. Merde, faut pas qu'il m'emmerde aujourd'hui celui là. J'avale un Doliprane car le raidillon de l'avenue Daumesnil est toujours là lui ! La gêne reste mais la douleur passe.

Ma chère place de la Bastille à nouveau. Je tombe sur Chauchau mon chouchou (alias Dominique Chauvelier, 4 fois champion de France du marathon, créateur des "meneurs d'allure" dont j'ai fait partie quelques temps), il m'encourage. Ah, Chauchau ...

Bon, un peu plus de la moitié du parcours est passée. Bilan rapide : tout va bien. Je devrais tenir ainsi jusqu'au 25 ème comme prévu, et ensuite on verra.

Il y a des gens qui m'émeuvent sur ce marathon et que j'encourage comme je peux : des personnes handicapées, des personnes obèses, des gens qui pleurent, qui râlent contre eux-mêmes. Je suis admirative de leur courage et de leur obstination à mettre un pied devant l'autre quoiqu'il en coûte. Moi je suis en mode fun. Rien à prouver, rien à "me" prouver, juste à savourer.

Voici les quais. Nous courons rive gauche. Pas de musique de boîte de nuit cette année sous les tunnels. Mais il y en a toujours un pour crier comme dans une arène, et tout le monde hurle en lui répondant, moi la première : "olé !!!" et ça raisonne et ça "met les poils". J'adore.

Marathon de Paris 2021
Marathon de Paris 2021

Autre chose que j'adore plus que tout (presque plus que le bruit d'un moteur Harley, c'est dire) et qui me fait vibrer durant quelques centaines de mètres  : les groupes de tambours à l'unisson. Merciiiiiii à eux !!!!

Marathon de Paris 2021

Je remercie et applaudit chaque groupe croisé. Les parisiens sont à la fête eux aussi, ou pas. Il y a beaucoup de monde massé sur les trottoirs pour nous encourager. J'ai toujours aussi beaucoup de plaisir à lire les pancartes des accompagnateurs. Je me souviens de mon petit Lulu (5ans à l'époque) qui était venu avec son petit tambour et mes parents, pour m'encourager ici même lors de mon tout premier marathon en 2000... Nostalgie. Le "petit" m'a fait faux bond aujourd'hui. Pour me venger je l'ai inscrit sur le prochain semi de Paris ! Na

Par contre il est tard maintenant et je fais de plus en plus attention, car il y a un nombre incalculable de personnes qui tentent de traverser à travers le peloton (ils sont gentils quand même, ils restent sur les passages protégés, lol), j'ai même failli me faire renverser à trois reprises, par un vélo et deux scooters livreurs. sic

La Grande Dame à gauche derrière la Seine, mais ça y est, on est au 30 ème et je cours toujours ! Je ne crois pas au "mur", jamais vu. Par contre ces 5 dernières années, c'est à partir de là que tout commençait à se gâter et que je commençais à marcher de plus en plus tôt et dans la douleur...

Bon, je respecte toujours méticuleusement le protocole. Et mon allure ne faiblit pas. Je suis toujours à 10,2 km/h de moyenne. Incroyable. La méthode fonctionne !

A la sortie des quais, à la hauteur du ravitaillement du 34 ème je tombe sur Mark venu avec son "red beast" pour m'encourager. je n'y croyais guère mais l'espérais quand même : il vient juste de rentrer de San Francisco, bonjour le jet lag ! Il me suit un peu à vélo mais je reste concentrée. Je sens ma foulée se dégrader, mon corps se plier inexorablement vers la droite. Je tente de me redresser pour faire bonne figure ...

Marathon de Paris 2021

Bon, moins de 10 km maintenant = 3 tours du lac d'Enghien. Je visualise.

Nous entrons dans le bois de Boulogne. Quelques pavés, le nombre des coureurs qui marchent douloureusement est de plus en plus nombreux. Un gars tente de tirer sa femme par le bras, elle est à bout.

Bon, c'est vrai, je regarde ma montre un peu plus fréquemment maintenant : ça sonne toujours pas ? Les 24 mn ont ralenti .. Mais si je ne suis pas dans la minute autorisée, no way : je ne marche pas ! C'est ma tête qui décide, pas mon corps.

Je retombe sur Mark un peu plus loin. Il est tout sourire. je lui crie "I'm dead" et il m'encourage une dernière fois. Les 3 derniers kilomètres sont les plus pénibles, mais tellement rapides en fait. Je tombe sur des copains de mon ancien club de triathlon (TSF) Titi et Célia. Merci à eux pour leurs encouragements sur ces derniers km.

Je longe le magnifique vaisseau de la Fondation Vuitton que je retrouverai demain matin pour admirer la collection des frères Morozov.
 

Marathon de Paris 2021

Un dernier virage avant l'avenue Foch tant attendue. Un connard traverse juste devant moi, me bouscule, je crie tellement j'ai peur d'attraper une crampe afin de l'éviter. J'ai droit à un "ferme ta gueule" ... sic. Si je n'avais pas été aussi affaiblie il y avait droit ! (à quoi ????)

Passons, je transforme ma rage en énergie afin de rallier l'arrivée. Des bras victorieux s'élèvent de tous côtés, des gens pleurent, d'autres s'embrassent, les émotions sont exacerbées par la joie d'en terminer, de l'avoir fait, d'être pour certains enfin un marathonien ! 

Marathon de Paris 2021

Pour ma part c'est mon 25ème marathon (je crois, sans compter toutes les autres distances supérieures)

Je suis arrivée en 4h10 sans être "à bout", sans me dire "plus jamais ça". Depuis longtemps. J'ai mis 15 mn de plus que mon tout premier il y a 21 ans, 10 mn de plus sur ceux des 5 dernières années qui avaient été préparés comme il se doit en 16 semaines avec beaucoup de kilomètres ...

Je préfère courir comme aujourd'hui dorénavant. J'ai adoré. Rien à faire de courir en 4h ou 4h10. Mon meilleur chrono sur la distance fut 3h24. C'est déjà loin. Et ce qui fut ne sera plus. 

Marathon de Paris 2021

J'ai quand même eu mon "hug" avec Dominique retrouvé à l'arrivée, ma médaille (bof, je préfère mille fois celle dessinée par Vincent Dogna !), et mon énième t-shirt de finisher.

Marathon de Paris 2021
Marathon de Paris 2021

Le classement reste "bon" non ? Toujours dans la première moitié des féminines ! Et dans mon groupe d'âge je me défends. Bref, que du bonheur : les prothèses des genoux peuvent attendre !!!

Marathon de Paris 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires