Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 19:27
La Décath'Run à la base de loisirs de Cergy, Mars 2018

De passage chez D4 à Herblay peu avant le MaxiCross de Bouffémont début février, je prends au passage au un flyer annonçant la seconde édition de la course organisée par l'équipe  du rayon running la "Décath'Run".

 

Petite organisation sans prétention, si ce n'est celle de véhiculer le slogan de l'enseigne depuis plusieurs années : "le sport pour tous".

 

Je coche alors cette épreuve de 12 km à mon calendrier, même si elle se place pile 8 jours après l'Ecotrail.

 

Si tout va bien ça me fera une petite sortie footing en mode "je profite du moment présent et de l'ambiance", au pire si je dois déclarer forfait car trop de séquelles après mon ultra je ne perdrai que les 3 € d'inscription. 

 

Finalement après mon abandon à Chaville, à 23 km de l'arrivée dans les bras de la Dame de Fer car usée par les conditions polaires du jour, je n'ai aucune courbature résiduelle de mes quasi 60 km à patauger dans la boue. Je n'ai pas non plus attrapé de pneumonie malgré le fait d'avoir grelotté durant 7h. Par contre mon moral en a pris un coup les jours suivants, n'arrivant pas à me débarrasser du goût amer laissé par ce nouvel échec sportif. Auto-flagellation quand tu me tiens !

 

Bref, hâte de re-épingler un dossard sur une épreuve, même minime, surtout si elle se déroule dans une ambiance bon enfant, voir familiale, sur un terrain que j'apprécie qui plus est.

 

Cerise sur le gâteau le départ n'est pas trop matinal ! Ça tombe bien vu que durant la nuit qui précède on aura perdu une heure de sommeil, passage à l'heure d'été tant attendue oblige.

 

La Décath'Run à la base de loisirs de Cergy, Mars 2018

Je passe chercher mon dossard la veille au magasin, juste avant d'occuper ma fonction de stagiaire chez Culture Vélo situé juste à côté.

 

J'ai juste fait un footing de 45 mn ensuite en fin de journée, ma seule activité de course à pied de la semaine.

 

Le dimanche la météo est assez clémente. J'arrive tranquillement aux étangs de Cergy vers 11h, 30 mn avant l'heure approximative prévue pour le départ. On doit en effet attendre que tous les enfants ayant participé à la course précédente soient bien arrivés avant de partir.

 

J'en profite pour m'échauffer un peu. Pas grand monde à vrai dire.

 

Peu de coureurs en mode "je joue la gagne, il fait 2° mais je cours en débardeur car je file à 18 km/h", quelques coureurs venus en groupe, des couples, pas mal de "coureurs du dimanche" pour qui participer à ce genre de petite épreuve n'effraie pas. Pas de pression, pas de barrière horaire, il y a même une animation organisée par des coachs afin de nous échauffer et de nous faire patienter avant le départ.

 

Bref c'est cool. Le départ est donné vers 11h40. L'animateur du brieffing nous annonce "un peu de boue". Lui aussi a couru l'Ecotrail samedi dernier, mais il est allé au bout et sans jeu de mot, du coup, la boue il connaît. J'ai bien fait de mettre mes chaussures de trail, même si la course tourne autour des étangs sur un terrain quand même souvent stabilisé.

 

Mais c'est vrai que ce n'est qu'aux beaux jours que je viens courir ici, après avoir effectué mon entraînement en eau libre !

La Décath'Run à la base de loisirs de Cergy, Mars 2018

Le parcours consiste en plus ou moins deux tours, avec quelques variantes en empruntant l'ancien parcours du cross organisé sur ce terrain l'hiver.

 

Je pars à un "bon" rythme qui reflète mon niveau actuel lorsque j'ai l'impression de courir "vite", à savoir 12 km/h. Pas de bousculades, les sentiers sont larges, et je ne glisse pas lorsque nous devons emprunter les devers herbeux sur quelques centaines de mètres afin d'éviter des parties du parcours totalement inondées. 

 

J'augmente un peu de rythme au bout de 10mn, à mon âge difficile de ne pas être un diesel, malgré un échauffement minimum...

 

Je n'aime pas vraiment repasser deux fois sur le même circuit, mais le groupe de jeunes de l'enseigne D4, tous vêtus de coupe-vent jaunes fluo sont tellement motivants et expansifs dans leurs encouragements, que finalement la course n'est pas du tout monotone.

 

Cela faisait très très longtemps que je n'avais pas senti mes poumons brûler aussi forts, tout juste si je ne ressentais pas aussi cette nausée significative d'avoir tout donné sur une course ! 

 

Je termine très satisfaite, contente d'avoir réellement fait de mon mieux, et sans me soucier aucunement de ma moyenne horaire. 

La Décath'Run à la base de loisirs de Cergy, Mars 2018

Pas de médaille à l'arrivée, mais un sac bien fourni en goodies divers, et l'équipe a prévu bien large au niveau des ravitaillements !

Il faut dire aussi qu'une cinquantaine d'inscrits n'a pas pris le départ. Ils ont du oublier de régler leur réveil à la nouvelle heure, tant pis pour eux, ils ont loupé une chouette petite course !

La Décath'Run à la base de loisirs de Cergy, Mars 2018

Mon seul regret ? Pas de classement par catégories d'âge, j'aurais bien apprécié un petit bon d'achat pour ma première place chez les mémés ! lol

La Décath'Run à la base de loisirs de Cergy, Mars 2018

Classement

58 ème sur 228 partants hihihi, la prochaine fois je demande le dossard n° 1 !

5ème féminine sur 91

1ère féminine en catégorie Master 2 (49 ans et +) sur 12

Partager cet article
Repost0

commentaires